Exposition du
15-11-2019 au 06-12-2019
à l'IUT Campus 3 d'Ifs

 

Metallo

Voyage intérieur

Techniques :

Pour ce film où le charbon occupe une place évidente il paraissait essentiel à Antoine Blandin d'utiliser une matière brute, qui "laisse des traces". Il a alors opté pour une technique s'approchant du grattage sur pellicule, qui est intéressante pour son apparence très contrastée et presque sale. Mais l'intérêt résidait aussi dans son fonctionnement. Tout à coup, Antoine Blandin s'est retrouvé comme métaphoriquement catapulté au rang de "mineur d'image". L'animation au fusain semblait alors être une référence idéale avec son aspect poussiéreux, mise en exécution grâce au  logiciel Tv-Paint.  Finalement, pour des soucis de réalisme ainsi que par désir de Mémoire, certains décors ont été guidés par des montages photos réalisés d'après des images d'archives, tout en gardant les besoins de mises en scène prioritaires.

Synopsis :

 

Au cœur d'un univers industriel abandonné, Métallo dresse le portrait d'un personnage que la vie a "laissé derrière". Un vieil homme dans le déni qui tente de faire valoir son droit d'éxister. Mais la réalité factice qu'il s'est construite, vaine tentative de faire perdurer un présent révolu s'effondre. Commence pour lui un voyage mystique et solitaire. Une quête de la vérité qui l'emmène dans les entrailles de l'usine retrouvée le Cœur du problème. Ce récit est une métaphore du parcours intérieur d'un homme dont la vie s'écroule.

 

Biographie

Antoine BLANDIN

Antoine Blandin, de son nom d’artiste “Calvin” est un réalisateur de film d’animation né en 1989 en Normandie à Caen. Son nom d’artiste, “Calvin Antoine” vient de sa jeunesse. C’est un pseudo sans signification qu’il utilisait pour diverses choses. Aujourd’hui, ce nom là est resté et il continue de signer ses oeuvres sous ce nom.

 

Alors qu’il se dirige vers des études scientifiques avec l’obtention d’un bac S en vue, il commence à s'intéresser à l’animation avec le stop motion ( technique de production consistant à obtenir une animation à partir d'objets immobiles). C’est au lycée qu’il commence à exercer pleinement sa passion avec ses amis. La semaine, storyboard et fabrication de décors, le week-end, tournage. Son premier court métrage de 3 minutes: Nature Morte ne sera jamais diffusé.

Passionné de dessin depuis tout petit, il décide d'abord de s'orienter vers l’art qu’il étudie durant une année à Paris. Puis, il intègre l’école du cinéma d’animation d’Angoulême en 2008. Son premier film en tant qu’étudiant Je vais à Disneyland rencontre un franc succès puisqu’il est primé au FICAM au Maroc. Durant ces années d’apprentissage, il affiche son style: le court métrage en animation traditionnelle, en volume mais également en image de synthèse. Il choisit de réaliser ses films autour des perceptions de la réalité, de drames psychologiques de l’enfance et des relations familiales. Des sujets que l’on peut retrouver dans son film, 11847 sortie en 2011.

C’est à l’occasion de la fin de ses études à l’EMCA qu’il a rencontré son producteur, Marc Jousset fondateur du studio d’animation “Je suis bien content”.

En 2013, il réalise son premier court métrage indépendant, La chair de ma chère. Il sera notamment sélectionné dans de nombreux festivals internationaux au Brésil, en Italie, en Russie, au Portugal, en Espagne, en Turquie, au Maroc, au Japon…. récompensé par le grand prix du Festival du film d’animation à Bruz en 2014 ainsi que par le grand prix au festival ANIMANIMA en Serbie (2015).

 

Antoine Blandin a également eu une courte expérience “reposante” dans la publicité. Il a pu découvrir le rôle d'exécutant, très différent de ce qu’il a l’habitude de faire, en travaillant notamment pour L’Oréal, Nintendo ou La Banque Postale. De plus, il donne quelques interventions dans son ancienne école, l’EMCA.

Cliquez ici

 

Liens et annexes

Dossier de presse

Accès au dossier de presse de l'exposition Metallo.
Celui-ci relève toutes les informations nécessaires pour comprendre l'élaboration, la préparation et la réalisation de l'exposition, ainsi que des informations destinées spécifiquement à la presse.
Il est accessible en cliquant sur le protagoniste du film ici présent, et téléchargeable en PDF.

Application
Le QR Code vous permettant de télécharger l'application de l'exposition.
Cette application vous permet de voir des éléments exclusifs à l'exposition, en utilisant la technologie de la réalité augmentée.

Cette technologie permet à ces utilisateurs de voir des éléments fictifs intégrés dans notre réalité.

Vous pourrez ainsi voir plus loin que ce que la réalité nous montre, tout comme dans Metallo.

 

Vernissage & Galerie

Exposition ArtIfsActs

L'exposition d'ArtIfsActs de Metallo a commencé le 19 novembre 2019, durant laquelle une conférence a eu lieu avec Antoine Blandin pour pouvoir discuter et comprendre davantage tout le travail qu'il produit autour de son projet d'animation : Metallo.

L'équipe Accrochage s'est chargé de dresser toutes les images, affiches, ainsi que le buffet qui a suivi la conférence, et de la mise en place de la carte à gratter, afin d'exposer le travail d'Antoine Blandin à la portée des visiteurs à l'exposition.

 

Carte à gratter

Exposition ArtIfsActs

Dans l'idée de création artistique d'Antoine Blandin, une carte à gratter a été mis à disposition durant toute la durée de l'exposition d'ArtIfsActs sur Metallo.

La vidéo ci-contre montre l'évolution de son usage, où différentes personnes, étudiants comme visiteurs extérieurs, ont pris part à son usage et on fait preuve d'imagination et de créativité pour réaliser plusieurs dessins amusants.

Le souhait derrière cette table à gratter est de montrer au public l'inspiration du travail d'Antoine Blandin, qui « gratte » de la même manière sur sa tablette numérique, et dont la précision, la patience et la motivation sont de mises.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now